Get Adobe Flash player

 

LE RESEAU  FIVOARANA  DEVELOPPEMENT  (RFD)

__________________________________________________________________________

 1- Vision 

 Madagascar, Grande Ile souveraine et compétitive

2- Mission 

Contribuer à créer un monde meilleur

 3- La naissance du RFD

Le RFD est une association polyvalente fondée à Paris en décembre 2006. Il promeut la coopération entre les Français et les Malgaches. Ses champs d’actions s’effectuent autour de cinq axes majeurs : l’éducation, la protection de l’environnement, l’épanouissement individuel, l’internationalisme et la culture d’entreprise. Les membres sont constitués par des jeunes, malgaches et français, en fin du cycle universitaire ou au début de carrière professionnelle.

 Depuis sa création, le RFD se contente de participer à des manifestations scientifiques à Paris et de collaborer avec des grandes structures comme le Forum des organisations de solidarité internationale issue des migrations (FORIM), le Collectif Famine Madagascar et la Maison des Associations du 7e arrondissement. Il s’agissait avant tout d’une stratégie pour se faire voire, pour étendre des relations et pour acquérir des expériences et des formations indispensables à la gestion de l’association.

 4- Un lancement rapide

 L’année 2010 constitue un tournant. La réussite de l’événement culturel dénommé « Harendrina » (Retraite aux flambeaux à la malgache) donne à l’association une dimension exceptionnelle.  Le 24 juin 2013, lors d’un culte œcuménique organisé à Paris, le FFKM ne tarde pas à remercier publiquement et d’une manière très vive la réussite de l’Harendrina qui s’est déroulé la veille. L’on peut dire ainsi que cet événement est devenu une institution pour les Malgaches d’Andafy.

En 2012, la Fondation Orange France commence à financer les projets de développement initiés par le RFD à Madagascar. Dans la Commune rurale de Manjakatompo, douze point d’eau potable sont mise en place (4 000 euros), deux écoles primaires publiques (Tsihodany et Antoby) sont réhabilités (17 000 euros). La réhabilitation de l’Ecole publique d’Ambodivona et celle du Centre de santé de base (CSBII) sont en cours (23 euros).

Depuis 2013, le Réseau Fivoarana Développement est référencé auprès de l’Union européenne. Ce qui lui permet de pouvoir répondre aux différents appels à projet restreints lancés par cette institution européenne.

Sous l’impulsion d’Haleh BRIDI, directrice de la Banque mondiale de la zone de l’Océan-Indien, la création d’une fédération des associations œuvrant pour Madagascar est en cours.

5- Nos principaux bailleurs

– Fondation Orange France

– Association Solidarité Orange Madagascar